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Votre séjour

L’ensemble du personnel de l’hôpital s’emploie à rendre votre séjour le plus agréable possible.

Chambre

L’hôpital dispose de chambres à 1 ou 2 lits.  Ces chambres sont facturées 45 €. Renseignez – vous auprès de votre mutuelle pour la prise en charge financière.

Si votre état de santé le justifie et, dans la mesure de nos possibilités, un membre de votre famille pourra passer une ou plusieurs nuits auprès de vous.

Tarifs pour les accompagnants au 1er janvier 2017

  • Nuit + petit déjeuner : 12,75 €
  • Repas : 7,65 €

En cas de besoin, adressez-vous au cadre de santé du service.

Repas

Les repas sont adaptés à vos besoins nutritionnels, à vos convictions religieuses ou philosophiques. Les diététiciennes veillent à votre équilibre alimentaire et peuvent vous donner des conseils.

Un repas peut être commandé dans le service pour les accompagnants. Il conviendra d’en faire la demande la veille et de le payer au bureau des entrées.

Tarif au 1er janvier 2017 : 7,65 €

Les heures de service des repas sont liées au fonctionnement des services et sont en général les suivants :

  • petit-déjeuner de 7h30 à 8h30 ;
  • déjeuner  de 12h à 13h;
  • dîner de 18h à 19h.

Pour plus de renseignements, adressez-vous au cadre ou à l’agent d’accueil du service.

 

Le repas est un moment privilégié qui fait partie du projet de soin. Afin d'améliorer la prise en charge nutritionnelle, un Comité de Liaison Alimentation Nutrition est mis en place.

Rencontrer les médecins

Pour rencontrer un médecin, renseignez-vous auprès du cadre de santé du service.

Autorisation de sortie

Vous pouvez, si votre état de santé le permet, bénéficier d’une permission de sortie d’une durée maximale, sauf cas exceptionnel, de 48 heures.

Ces permissions de sortie sont données, sur avis favorable du médecin chef de service, par le directeur.

Pour ces sorties, les frais de transport ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

L’Hôpital décline toute responsabilité en cas d’incidents ou accidents survenant au cours de ces permissions.

Si le patient, autorisé à quitter l’établissement ne rentre pas dans les délais impartis, l’administration le considère comme « sortant ». Il sera réadmis sous condition de places disponibles.

Culture à l’Hôpital

Un service de bibliothèque passe dans les services à la demande.

Adressez-vous au cadre de santé du service.

Vous pouvez également téléphoner au poste 2414 ou vous rendre à la bibliothèque Beaufort, située au centre de la galerie du secteur social.

Des actions artistiques et culturelles sont également proposées en partenariat avec la ville de Nanterre et des associations.

Culte

Toute personne hospitalisée peut participer à l’exercice de son culte, sous réserve de ne pas gêner la tranquillité des autres patients et le bon fonctionnement du service.

L’aumônerie multiconfessionnelle de l’Hôpital Max Fourestier vous écoute, vous soutient et vous accompagne, en toute discrétion et confidentialité, dans le respect de vos convictions.

Si vous souhaitez la présence d’un ministre du culte ou l’accompagnement d’un fidèle de votre religion à votre chevet, renseignez-vous auprès du cadre de santé du service.

L’aumônerie catholique  vous accompagne :

  • A la chapelle - porte 16. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h15 à 16h30.
    Un temps de prière de 10h à 11h se déroule du lundi au vendredi de 9h30 à 10h00
    Des messes ont lieu le mercredi à 17h30 – vendredi à 12h00 et dimanche à 10h30.
  • Au bureau – Bâtiment 7
    Du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00

Sur simple appel au 01.47.69.73.85, l’après-midi, une personne de l’aumônerie peut venir vous visiter.

Les aumôneries peuvent également être jointes par l’intermédiaire du personnel des services de soins.

Un aumômier du culte musulman est à votre disposition

Téléphone / Télévision

La société prestataire Télécom Services gère ces services à l’Hôpital. Une hôtesse passe chaque après-midi de la semaine, dans tous les services, et vous propose ces prestations, tarifées par abonnement.

Les tarifs et modalités sont affichés dans les chambres.

L’établissement décline toutes responsabilités sur la gestion de cette prestation.

En cas d’insatisfaction, adressez-vous au cadre de santé qui transmettra au prestataire.

Vous pouvez également contacter le prestataire au 01.46.67.53.99

Par mesure de sécurité, il est interdit d’amener vos propres appareils électriques (téléviseur personnel, console de jeux.).

Courrier

L’Hôpital dispose d’un service de courrier. Vous pouvez envoyer ou recevoir du courrier pendant votre hospitalisation. Pour cela, indiquez vos coordonnées comme suit :

Monsieur ou Madame (Nom et prénom)
Nom de votre service d’hospitalisation
Hôpital Max Fourestier
403 avenue de la République
92014 NANTERRE cedex

Dépôt des biens personnels et de valeurs

Dépôt de biens de valeurs, espèces et moyens de paiement (chéquiers, cartes bleues)

Ne conservez dans votre chambre que des objets sans valeur. Il est vivement conseillé de confier à vos proches, les objets qui vous seraient inutiles pendant votre hospitalisation.

Il est formellement déconseillé d’apporter de l’argent ou des objets de valeur.

Conformément à l’article L.1113-5 du Code de la Santé Publique, l’hôpital Max Fourestier ne pourra être tenu responsable de la perte, de la détérioration ou du vol des objets que vous aurez conservés auprès de vous pendant votre séjour.

Il est recommandé de déposer vos biens de valeurs, sommes d’argent et moyens de paiement, dans le coffre mis à votre disposition au dépôt de fonds à la régie située dans le bâtiment de l’administration générale, ouvert :
- Du lundi au vendredi
- De 9h à 12 h  et  de 13h30 à 16h30

Vos papiers administratifs, clés peuvent être déposés au bureau des entrées – Porte 1

Effets personnels – Vêtements - Médicaments

Prévoyez pour votre séjour votre linge personnel (pyjama, pantoufles, mouchoirs, gants et serviettes de toilette) ainsi que votre nécessaire de toilette (savon, rasoir, brosse à dents, dentifrice, peigne,...).

En maternité, prévoyez la layette de votre bébé.

Apportez votre dossier médical, avec, le cas échéant, courrier du médecin traitant, radiographie, résultats d’examens, et vos traitements en cours (médicaments) …

Si vous portez une prothèse dentaire ou auditive, signalez-le au personnel du service. Afin d’éviter toute perte accidentelle, veillez à ranger vos prothèses dentaires, auditives et vos lunettes dans une boîte prévue à cet effet, identifiée à votre nom.

Pour toute réclamation concernant la perte, le vol ou la détérioration de l’un de vos objets, écrivez à Madame la directrice – Hôpital Max Fourestier – 403 avenue de la République – 92014 Nanterre cedex.

Règlement

L’Hôpital Max Fourestier est un espace public où le comportement respectueux de chacun doit concourir au déroulement d’un séjour harmonieux de tous les patients.
Pour le confort et la sécurité de tous, nous vous demandons de respecter les professionnels et les autres patients : il est ainsi interdit.
Nous vous demandons de :

  • respecter le travail du personnel
  • respecter les règles d’hygiène du service de soins dans lequel vous venez rendre visite à un proche
  • ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement. L’usage du tabac est strictement interdit à l’intérieur des locaux du CASH (décret n°2006-1386 du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif)
  • ne pas introduire, ni consommer de boissons alcoolisées ;
  • ne pas troubler le repos des autres patients en utilisant modérément vos appareils sonores
  • de ne pas utiliser des téléphones portables dans les zones d’interdiction identifiées.

Les associations de bénévoles en lien avec l’hôpital

Si vous vous sentez isolé (e), loin de votre famille, vous pouvez demander au cadre de santé du service, à recevoir la visite de bénévoles appartenant à des associations ayant conventionné avec l’Hôpital Max Fourestier.

Ils apporteront aide et soutien et répondront à des demandes spécifiques sans interférer avec les soins médicaux et paramédicaux qui vous seront prodigués.

Les visiteurs bénévoles ont un badge  VMEH, les petits frères des pauvres, AFD92, ASP Fondatrice, ZIARA…).

Rencontrer une assistante sociale

Une assistante sociale peut vous aider dans certaines démarches au cours de votre hospitalisation. Vous pouvez la solliciter par l’intermédiaire du personnel soignant.
Elle dispose également des informations concernant le dispositif d’accueil des personnes les plus démunies.

Rencontrer un interprète

Si vous êtes étranger, vous avez des difficultés à vous exprimer ou à comprendre les informations transmises, aucune personne ne vous accompagne,  vous pouvez alors demander au personnel du service, l’aide d’un interprète au sein de l’Hôpital ou, le cas échéant, d’un prestataire de service externe.