QUI SOMMES-NOUS  |  Actualités / Espace média

Actualités / Espace média

 

Contactez l'équipe de communication pour toute demande d'interview, de reportage, et de tournage.

  • Directrice des affaires médicales et générales : Amandine Papin

      amandine.papin@ch-nanterre.fr

  • Chargée de communication : Chantal Scherrer

     communication@ch-nanterre.fr

     chantal.scherrer@ch-nanterre.fr

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !    

27 juin 2019 - Colloque international organisé par l'IPES avec le CASH et le musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Pour sa première manifestation depuis son inauguration, l’Institut de la Précarité et de l’Exclusion Sociale organise le 27 juin 2019, en partenariat avec le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac et le CASH de Nanterre, son premier colloque international sur les différents aspects des épidémies passées, présentes et futures ?

Affiche du colloque

DECOUVREZ LES 4 CANDIDATS RETENUS POUR LE PROJET DU CASH ET ADMIS A LA SECONDE PHASE DE LA  2ème édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris !

C’est en présence d’un millier de personnes qui se sont déplacées pour l’événement, que les 85 finalistes ont été révélés, sur la scène du centre événementiel de Courbevoie. Ils ont été sélectionnés parmi 224 candidatures.

Découvrez ici la liste des finalistes.

 

Moi(s) sans tabac...en novembre, on arrête ensemble !

Les risques du tabac

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France. Chaque année, 78 000 décès sont dus au tabac dans notre pays. Un fumeur sur deux mourra prématurément d’une maladie liée au tabac. Mais l’espoir est là : 60% des fumeurs déclarent vouloir arrêter de fumer et il est important de les y aider et d’en convaincre encore davantage.

Malgré de nombreuses tentatives pour arrêter de fumer, la dépendance au tabac, le stress, la vie sociale sont d’importants facteurs qui influent sur la volonté du fumeur.

Qu'est-ce que le "Moi(s) sans tabac"

Inspiré d’une opération anglaise similaire, le Moi(s) sans tabac est un défi collectif pendant lequel les fumeurs sont encouragés à arrêter de fumer, ensemble.

Le Moi(s) sans tabac se déroule sur 30 jours. Pourquoi ? Au-delà de 28 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont multipliées par 5 car cet objectif reste accessible pour le fumeur. 

Le programme d’action au CASH de Nanterre

L’équipe d’Addictologie se mobilise et le Dr MBapou réalise des consultations gratuites.

Il recevra le personnel du CASH de 11h à 14h – Bâtiment 23 – 2ème étage

JEUDI

LUNDI

JEUDI

LUNDI

LUNDI

8

12

15

19

26

  

Journée MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE VIH / SIDA LE 30 NOVEMBRE 2018

Toute l'équipe du service de Médecine interne et Maladies infectieuses, en partenariat avec le CeGIDD de l'Hôpital Max Fourestier du CASH vous proposera une journée de dépistage gratuit du VIH et des hépatites, avec la possibilité de réaliser des tests rapides VIH (TROD).

Des professionnels de santé vous accueilleront à l'entrée de l’Hôpital Max Fourestier pour vous informer sur l'infection par le VIH, sur la PrEp, vous conseiller, distribuer des préservatifs, être à votre écoute et dialoguer.

Soiree formation medicale a l'hôpital de jour pluridisciplinaire

L'équipe de l'Hôpital de Jour Pluridisciplinaire organise sa première soirée Formation Médicle, jeudi 4 octobre 2018 à partir de 19h00 dans les locaux de l'Hôpital de Jour.

Au programme, visite de l'Hôpital de jour, du plateau technique d'endoscopie, du centre Vi'Tal. Des conférences sur les nouvelles perspectives de l'Hôpital Max Fourestier du CASH de Nanterre, les nouvelles recommandations du VHC en médecine de ville et la place de la proctologie à la marge de la médecine générale.

Deux ateliers participatifs sont organisés le 20 septembre 2018 au CASH et a l'hopital roger prevot

La signature du protocole d'accord entre l'ARS Ile-de-France, le CASH de Nanterre et l'Etablissement Public de Santé Roger Prévot de Moisselles entérine la création d'un nouveau Groupe Hospitalier à horizon 2021/2022.

Les deux communautés hospitalières sont invitées à s'exprimer, le 20 septembre 2018, sur leur vision de leur environnement de travail et à échanger autour des leviers pour promouvoir la santé et le bien-être des professionnels et des usagers dans la perspective des futurs projets architecturaux et urbains.

le cash retenu dans le cadre de l'appel a projets "Inventons la Métropole du grand paris"

Un projet emblématique de la coopération Ville/Hôpital pour valoriser un site d'exception.

 

Le CASH choisi par l'ARS Ile-de-France pour porter l'expérimentation "Hopital et territoire: promoteurs de sante"

Une opportunité de (re)penser l'Hôpital au-delà de sa mission de soin...comme le promoteur d'une approche globale de la santé sur son territoire et de promouvoir une architecture favorable à la santé, dans la futur projet immobilier hospitalier et urbain du site.

SIGNATURE DU PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE LE cash, l'eps roger prevot et l'ars ile-de-france

Le Centre d’accueil et de soins hospitaliers (CASH) de Nanterre et l’Etablissement public de santé (EPS) Roger Prévot ont approuvé le projet de constitution à Nanterre d’un groupe hospitalier rassemblant sur un même site, les deux établissements, à horizon 2021-2022.

Un protocole d’accord précisant les modalités de mise en œuvre de ce projet a été conclu, ce 27 juin 2018, entre le CASH de Nanterre, l’EPS Roger Prévot et l’ARS Ile-de-France, en présence de Monsieur Patrick Jarry, Président du Conseil d’administration du CASH de Nanterre, Monsieur Alain-Bernard Boulanger, Président du Conseil de surveillance de l’EPS Roger Prévot, Monsieur le Docteur Luc Rozenbaum, Président de la Commission médicale d’établissement du CASH de Nanterre, Madame le Docteur Michèle Zann, Présidente de la Commission médicale d’établissement de l’EPS Roger Prévot, Madame Pascale Mocaër, directrice de l’EPS Roger Prévot, directrice par intérim du CASH de Nanterre et Monsieur Christophe Devys, Directeur général de l’Agence régionale de santé Ile-de-France.

 

Un nouveau scanner au CASH de Nanterre

L'Hôpital Max Fourestier dispose d'un nouveau scanner Philips 64 barrettes depuis le 3 avril dernier.

Cet équipement plus performant, plus rapide et moins irradiant contribue à améliorer significativement la prise en charge des patients

A noter que les cardiologues réalisent également des coroscanners à raison d'une demi-vacation tous les 15 jours.

 

Nouveaute: Une consultation de sage-femme tabacologue

Ingele ROELENS, sage-femme en maternité, est spécialisée et diplômée en tabacologie. 

Depuis le 13 avril, elle est responsable d'une nouvelle consultation spécialement destinée aux femmes enceintes désireuses d'arrêter de fumer.

Cette consultation est ouverte aux femmes suivies à la maternité de l'Hôpital Max Fourestier. mais également aux futures mamans prises en charge à l'extérieur.

Cette consultation permet d'aborder la question de la dépendance au tabac. Grâce à un accompagnement personnalisé, les solutions les plus adaptées seront trouvées pour vous aider dans votre démarche.

Vous êtes enceinte et souhaitez rompre avec cette dépendance; contactez le 01 47 69 67 29 pour prendre RDV un vendredi tous les 15 jours.

Par ailleurs, diplômée en hypnose médicale, vous pourrez bénéficier de cette autre compétence qui favorisera la réussite de votre sevrage.

 

Ingele ROELENS dépend du service de l'Equipe de Laison et de Soins en Addictologie de l'Hôpital Max Fourestier pour cette activité.

Le Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre va connaître une profonde transformation dans les années à venir.

Le jeudi 4 avril, la journée ville-hôpital sera l'occasion de rencontrer de nombreux professionnels et acteurs de la santé.

Extension de la psychiatrie, maintien des services en place, rénovation de grande ampleur ... l'hôpital s'apprête à prendre un nouveau virage.

Relayer la médecine de ville en s'appuyant sur l'expertise hospitalière : le nouveau centre Vi'tal de l'hôpital Max Fourestier favorise la collaboration entre soignants pour le plus grand bénéfice des patients.

L'unité de gériatrie aiguë de l'hôpital Max Fourestier ne s'adresse pas qu'aux personnes très âgées et malades. Elle assure également un rôle de prévention du vieillissement. Les explications du docteur Edith Meune qui en a pris la tête en décembre 2016.

Le jardinage, une source d'équilibre, d'estime de soi et de lien social pour les résidents du Centre d'accueil et de soins hospitaliers (CASH).

L’Hôpital Max Fourestier de Nanterre accueille des tournages de films de long métrage et court métrage, documentaires.

Le site de 17 hectares dispose d’une offre de décors variée.

Notre offre de décors
 

  • Une architecture hospitalière diversifiée
    Le site a été construit fin XVIII ème siècle
  • Un parc arboré avec des arbres classés
  • Un cloître remarquable
  • Des galeries
  • Un escalier remarquable

Notre offre logistique
 

  • La possibilité de contenir
    • Votre camion cantine
    • Vos camions
  • Le prêt de :
    • Vêtements
    • Matériel
    • Mobilier
    • Equipement hospitalier (lits, fauteuils, chaises, armoires, vestiaires, tables de chevets, tables-plateaux, …)

Les conditions de tournage

Tous les tournages sont soumis à un régime d’autorisation préalable et donnent lieu à une rémunération en raison de l’occupation du domaine public. Cette rémunération est fixée en référence à une grille tarifaire établie par le CASH (3.000 € la journée de tournage, 1.000 € la journée de préparation).
Les modalités pratiques de réalisation du tournage sont fixées dans le respect du droit à l’image des patients, du personnel, des visiteurs et du règlement intérieur du CASH de Nanterre et sont formalisées par convention.
La cellule de Communication encadre la gestion et la délivrance des conventions de tournage.
N’hésitez pas à nous solliciter régulièrement pour connaître les lieux ouverts.
 

Pour toute information
Cellule Communication du CASH de Nanterre
Chantal Scherrer - 01 47 69 63 52
communication@ch-nanterre.fr ou chantal.scherrer@ch-nanterre.fr


Les films tournés au CASH de Nanterre

  • Décembre 2018 - Le temps est assasin - Mini série de TF1 avec Mathilde Seignier et Jenifer
  • Septembre 2018 - J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part par Arnaud Viard avec Jean-Paul Rouve et Alice Taglioni
  • Mars 2018 -  Les traducteurs par Regis Roinsard avec Lambert Wilson et Olga Kurylenko
  • Mars 2018 -  Play par Anthony Marciano avec Max Boublil et Alice Isaaz
  • Novembre 2017 -  Patriot saison 2  par Steve Conrad
  • Octobre  2017 - Les estivants par Valeria Bruni Tedeschi avec Valeria Bruni Tedeschi et Pierre Arditi
  • Mars 2017 -  Big Bang  par Cecilia Rouaud avec Vanessa Paradi et Camille Cottin
  • Janvier 2017 - Jalouse  par David  et Stéphane Foenkinos avec Karin Viard et Dara Tombroff
  • Septembre 2016 - Les fantômes d’Ismaël par Arnaud Desplechin avec Mathieu Amalric et Marion Cotillard
  • Avril 2016 - La niaque par Chad Chenouga avec Yolande Moreau
  • Août 2015 - Orpheline  par Arnaud des Pallières avec Adèle Haenel et  Adèle Exarchopoulos
  • Février 2015 - Vicky Bandjo par Denis Imbert avec Victoria Bedos et  Chantal Lauby
  • Septembre 2014 - Lolo  par Julie Delpy avec Julie Delpy et Dany Boon