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Admission et sortie

A votre arrivée

Il est indispensable de faire établir  votre dossier administratif au bureau des entrées, avant de vous rendre dans le service qui vous accueille. Cette formalité peut être réalisée par l’un de vos proches.

Localisation du bureau des entrées

Porte 1  à gauche en entrant dans la galerie de l’hôpital
de 7h45 à 17h00 
du lundi au vendredi.

En cas de préadmission

Présentez-vous  la veille de votre hospitalisation  muni(e)s des documents suivants :

  • Carte vitale à jour de droits
  • Carte de mutuelle à jour
  • Attestation CMU ou AME en cours de validité
    -       pour un enfant mineur : pièce d’identité de la personne détentrice de l’autorité parentale
    -       le livret de famille (indispensable) et le carnet de santé
  • Volet de déclaration Accident du Travail
  • Pour un suivi de maternité : carnet de maternité, feuillet « guide de surveillance médicale»
  • Pour une affection de longue durée (ALD) : protocole de soins visé par le médecin conseil de l’assurance maladie attestant la prise en charge à 100%

Identito-vigilance

Une pièce d’identité avec photo en cours de validité (pour votre sécurité médicale). Il peut s’agir de votre carte d’identité, de votre passeport ou, à défaut, de votre titre de séjour.

Le service social hospitalier

Dans chaque unité de soins, vous pouvez demander à rencontrer un.e  assistant.e  social.e.
L’action du service social concerne tous les patients de l’hôpital.
Ces professionnel.le.s  vous écouteront, vous informeront et vous orienteront, dans le respect du secret professionnel .
 
Les assistant.e.s du service social interviennent dans différents champs :

  • accès aux droits et aux soins,
  • prise en charge de la dépendance,
  • lutte contre les exclusions,
  • hébergement d’urgence,
  • amélioration de la qualité de vie des personnes malades,
  1. accompagnement social de la fin de vie.

 
Mode d’intervention du service social:
Le service social intervient à la demande des malades et/ou de leurs familles, des médecins et des équipes soignantes, à la demande des directions et du bureau des admissions et des services sociaux extérieurs, ou de sa propre initiative.
Les assistant.e.s de service social accompagnent les patients dans le cadre de leur projet de soins. L’intervention sociale se fait de manière coordonnée avec le patient, ses proches et l’équipe médicale.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le secrétariat du service social : 01.47.69.65.11

L’hôpital n’est pas gratuit

Vous devrez régler les frais qui restent à votre charge (partie non prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle le cas échéant).

Permanence d’accès aux soins de santé (PASS)

Une permanence d’accès aux soins (PASS) existe à l’Hôpital Max Fourestier. Sa mission est de faciliter l’ouverture du dispositif ordinaire de soins aux patients qui en sont exclus. En cas de besoin, le bureau des entrées pourra vous orienter.

Vous allez être hospitalisé(e). Que devez-vous apporter ?

Votre dossier médical, courrier du médecin traitant, radiographies, résultats d’examens
Un moyen de règlement (chèque, carte bancaire ou espèces) pour les formalités de sorties et éventuels règlements.

Admission de mineur et majeur protégé

Tout mineur doit être accompagné par son représentant légal ou une personne majeure munie d’une autorisation écrite des parents sauf s’il y a urgence.

Pour une hospitalisation ou une intervention chirurgicale, un formulaire d’autorisation doit être signé par les deux titulaires de l’autorité parentale.

Fournir tout document permettant de justifier de l’exercice de l’autorité parentale : copie du livret de famille, du jugement de divorce, ordonnance du Juge aux Affaires Familiales.

Pour un majeur protégé, le formulaire de consentement sera signé par son responsable légal. Fournir la copie du jugement de tutelle.  A défaut, l’intervention sera annulée.

Votre sortie est décidée par le médecin en fonction de votre état de santé. Généralement elle se fait en fin de matinée. Vous serez prévenu(e) à l’avance, afin de la préparer.

Si le patient est mineur, la personne qui en est responsable doit être présente au moment de sa sortie.

Sortie contre avis médical

Votre sortie est fixée par le médecin. Si vous souhaitez néanmoins quitter l’établissement contre son avis, vous devrez alors signer un document déchargeant l’Hôpital de toute responsabilité.

Suivi médical

Votre médecin traitant recevra toutes les informations médicales utiles et un compte rendu de votre hospitalisation. Selon les cas, votre suivi peut nécessiter de nouvelles consultations à l’hôpital, le service vous donnera toutes les informations nécessaires.

Si besoin, une ordonnance vous sera remise pour vous permettre de suivre votre traitement à votre retour à domicile.

Vos formalités administratives

Avant votre sortie, vous devez vous rendre au bureau des entrées – Porte 1 – afin de clôturer votre dossier et régler les frais restant à votre charge.
Vous recevrez un bulletin de situation précisant les dates de votre hospitalisation pour votre CPAM et votre employeur.

Dans le cas d’une naissance, vous pourrez retirer l’acte de naissance de votre enfant également au bureau des entrées – Porte 1.
Horaires d’ouverture : 7h45 – 17h – du lundi au vendredi.

Préparation de retour à domicile

Si votre état de santé requiert :

  • des services à domicile : pensez à prévenir au plus tôt l’infirmière, de votre choix, du jour et heure de votre sortie
  • des équipements, matériels médicaux particuliers (matelas, lit médicalisé,…) : pensez à demander les ordonnances à l’avance, de façon à contacter les fournisseurs qualifiés (pharmacies, prestataires de services, magasins spécialisés…)

Pour quitter l’Hôpital, le transport est effectué par votre famille ou votre entourage.

Si le médecin le juge nécessaire, vous regagnerez votre domicile en ambulance privée, en VSL (véhicule sanitaire léger) ou en taxi. Vous avez le libre choix de l’entreprise de transport.

Les frais sont pris en charge par la Sécurité sociale sur prescription du médecin.

Questionnaire de satisfaction

Ce questionnaire anonyme vous sera remis au cours de votre séjour.
Il est destiné à recueillir vos appréciations sur l’accueil, la qualité de l’information, les soins, la prise en charge de la douleur et vos conditions de séjour.

Votre avis nous intéresse afin d’améliorer la qualité de nos prestations. Aussi, n’oubliez pas de le remplir à la fin de votre séjour et de:

  • le remettre au personnel du service qui le transmettra à la direction,
  • le déposer dans les boîtes aux lettres spéciales
  • ou de l’envoyer par courrier à la direction dans l’enveloppe jointe
Télécharger le questionnaire de satisfaction

Reprise de vos objets personnels

Sur présentation d’une pièce d’identité vous pourrez retirer vos bijoux, valeurs, argent auprès du bureau de la Régie au bâtiment de l’Administration du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Vous pourrez récupérer les objets de valeur d’une personne hospitalisée sur présentation d’une pièce d’identité et muni d’une procuration et d’une pièce d’identité du propriétaire des objets.
Vous pourrez récupérer les objets de valeur d’une personne décédée, à la Régie au bâtiment de l’Administration du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 sur présentation d’un certificat d’hérédité et d’une pièce d’identité.
Pour obtenir vos dépôts de valeurs, vous devez présenter le reçu qui vous a été remis lors de l’enregistrement.

Dernières précautions

N’oubliez pas avant de partir :

  • de vérifier que vous n’avez rien oublié dans votre chambre,
  • de récupérer vos objets et valeurs,
  • de remettre le questionnaire de sortie au personnel du service,
  • de vous assurer que votre dossier administratif est complet.