FORMATION - RECHERCHE  |  Fondation hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale

Fondation hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale

Les inégalités de santé, les difficultés d’accès aux soins se font de plus en plus critiques, sur l’ensemble des territoires. La crise sanitaire du Covid-19 contribue à accentuer les inégalités sociales. De multiples données témoignent de cette situation inquiétante, qui appelle à l’action.

Acteur historique dans l’approche sanitaire et sociale des populations précaires et exclues, le CASH de Nanterre a souhaité aller plus loin avec la création fin 2019 de la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale, pour répondre à l’enjeu commun à tous les acteurs œuvrant dans le champ de la précarité : documenter, analyser les trajectoires de vie des personnes en situation de précarité, mais surtout innover, proposer des dispositifs adaptés et les évaluer, pour faire évoluer les approches. 

La Fondation se construit à partir d’un engagement partagé : pour améliorer la condition des personnes en situation de précarité, il faut mettre en place des solutions nouvelles et valider conjointement leur impact par des recherches ad hoc.

La Fondation permet ainsi le développement de recherche-action sur la pauvreté, l’exclusion sociale, la santé mentale, le vieillissement ou le handicap.

 

Notre objectif : passer de la réflexion à l’action, via l’expérimentation et l’évaluation


Pour faire de la santé un moyen de prévenir la précarité, empêcher le processus de « décrochage » social, favoriser l’insertion ou la réinsertion des publics, dans toute leur diversité.

1. Soutenir et développer la recherche multidisciplinaire sur tous les aspects de la précarité, en intégrant professionnels de terrain et chercheurs.

2. Valoriser et diffuser les connaissances : faire connaître les solutions et bonnes pratiques issues des travaux de recherche-action.

3. Alerter les pouvoirs publics sur les problématiques nouvelles rencontrées par les populations en situation de précarité, inspirer de nouvelles approches.

 

Nos principes d’action :            

  • Innovation                        
  • Ambition                            
  • Humanité           
  • Exigence
  • Faire ensemble
  • Essaimage

 

 

 

Pour en savoir plus et participez au développement de la Fondation, contactez Alexandre MARTINI, Directeur

alexandre.martini@ch-nanterre.fr

Tél : 06 70 16 18 74