L’Unité de soins de longue durée (USLD) est une structure sanitaire rattachée à l'hôpital de Nanterre. Elle prend en charge des résidents ayant des besoins de soins et d’accompagnement, soit à l’issu d’un séjour en établissement de santé ou dans un établissement médico-social, soit directement depuis leur domicile.
La structure dispense des soins d’entretien de la vie, des soins médicaux et techniques et des soins relationnels afin de maintenir l’autonomie des personnes accueillies. L’objectif est de faciliter l’adaptation du résident dans un lieu de vie collectif en lui proposant un projet de vie individualisé fruit du travail de l’équipe pluridisciplinaire.
Un lieu de vie moderne et adapté
L’établissement a fait l’objet d’une rénovation architecturale finalisée en 2008, qui lui permet d’offrir un cadre de vie moderne et spacieux aux résidents. L’ensemble de la structure est accessible aux personnes à mobilité réduite.
L’USLD offre aux résidents des conditions d’hébergement de qualité avec une majorité de chambres individuelles et des chambres doubles et de couple, toutes équipées de sanitaires privatifs (WC et douches).
La structure dispose d’espaces de vie collective : espaces de convivialité et d’animation, salon de télévision, salle de restaurant, dans l’unité. Le service dispose également d’un salon de télévision.
Deux jardins sont en outre aménagés de façon à permettre aux résidents et aux visiteurs de profiter de ce lieu agréable.
Un accompagnement pluridisciplinaire individualisé
L’équipe de l’USLD assure un accompagnement pluridisciplinaire adapté à chaque résident, en fonction d’un projet personnalisé de vie qui lui est proposé. L’équipe pluridisciplinaire participe à la prise en charge globale et adaptée aux besoins des résidents :
- une équipe médicale, qui contribue à la bonne organisation de la prise en charge et assure une permanence des soins ;
- un cadre de santé qui gère l’ensemble de l’unité de soins ;
- des infirmier(e)s et aides soignant(e)s qui travaillent en étroite collaboration avec l’équipe médicale pour dispenser l’ensemble des soins nécessaires ;
- une psychomotricienne qui sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des résidents pour leur permettre de maintenir la meilleure autonomie individuelle et sociale au moyen d’activités manuelles, artistiques, culturelles, ludiques, corporelles ou de la vie quotidienne ;
- une diététicienne qui veille à l’équilibre nutritionnel des menus ;
- une psychologue ;
- une équipe de rééducation composée d’un masseur-kinésithérapeute et d’un animateur en activité physique adaptée pour assurer le maintien de l’autonomie et la rééducation des usagers ;
- le service social et l’équipe administrative à la disposition des résidents et de leurs proches afin d’accomplir les démarches administratives et sociales.
Une équipe d’animation propose des activités ludiques et récréatives tout au long de l’année.
Nos plus
- Un établissement au sein d’un hôpital, permettant l’accès direct au plateau technique, aux services du pôle de gériatrie (EHPAD, Soins de Suite et de Réadaptation, Unité de Gériatrie Aigue) et à l’équipe mobile de soins palliatifs ;
- Une socio-esthéticienne et un salon de coiffure au sein de l’établissement ;
- De nombreux partenariats et des liens forts avec des associations de bénévoles dont la Maison de la musique de Nanterre, le Réseau des Médiathèques de Nanterre, les Petit Frères des Pauvres, Tournesol…;
- Une structure située à proximité des transports en commun et de la Défense.
Contacts et informations pratiques
Médecin coordonnateur : Dr Maria Louiza KHADRI
Cadre de pôle : M. SERVIERES