LES REPRÉSENTANTS DES USAGERS
Les représentants des usagers sont des bénévoles membres d’une association agrée. Elles sont désignées par l’Agence régionale de santé (ARS).
Leurs missions sont de :
- Défendre les droits et les intérêts des usagers,
- Faciliter les démarches des usagers (remarques et réclamations),
- Orienter les usagers vers les bons interlocuteurs,
- Informer les usagers sur le fonctionnement de l’établissement et sur les projets en cours,
- S’exprimer au nom des patients, des proches,
- Porter la parole des usagers dans les instances de concertation et de décision et siègent en Commission des usagers (CDU),
- Sensibiliser les professionnels de l’établissement sur l’accueil, la prise en charge et les droits des usagers.
Les représentants des usagers peuvent être contactés :
Représentants des usagers
403 avenue de la République
92014 Nanterre Cedex
Consulter ici l'affiche des représentants des usagers
COMMISSION DES USAGERS (CDU)
La Commission des usagers est une instance de dialogue et d’échange interne des établissements de santé. Elle s’appuie sur les plaintes, réclamations, éloges, remarques et propositions des patients pour faire des recommandations à l’établissement afin d’améliorer la politique d’accueil et de soins des personnes hospitalisées et de leurs proches.
Ses missions :
- Veiller au respect des droits des usagers,
- Faciliter les démarches des usagers,
- Contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil des personnes malades et de leur entourage,
- Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des personnes malades et de leur entourage.
Elle est informée de l’ensemble des réclamations déposées par les usagers ainsi que des suites qui leur sont données.
La commission des usagers peut être contactée :
- Par courrier : Relations avec les usagers
Centre Hospitalier Max Fourestier
403 avenue de la République
92014 Nanterre
- Par téléphone : 01 47 69 67 94
- Par courriel : relationsusagers@ch-nanterre.fr
Consulter ici la composition de la CDU