Le système de santé mentale en France est organisé selon une politique de sectorisation géographique. En fonction de votre lieu d’habitation et de votre âge, vous êtes pris en charge par un secteur donné, rattaché administrativement à un établissement hospitalier.
Le pôle santé mentale de l'hôpital de Nanterre couvre les secteurs de Nanterre et Courbevoie. Le service des urgences psychiatriques dispose d'un psychiatre 24 heures/24 et 365 jours par an.
La prise en charge en santé mentale s'organise autour d'actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion mises en oeuvre par une équipe pluridisciplinaire (médicale, paramédicale, psychologue, sociale et de rééducation spécialisée).
Votre admission en soins psychiatriques peut être libre, sur décision du Directeur à la demande d’un tiers ou en cas de péril imminent, ou sur décision du représentant de l’Etat, dans un cadre réglementaire très strict.
Les soins psychiatriques sont prodigués sous différentes formes : hospitalisation à temps complet, hospitalisation à temps partiel, hospitalisation à domicile, suivi en consultation, visite à domicile...
En dehors des situations d’urgence, des demandes de consultations peuvent être formulées auprès des Centres médico-psychologiques (CMP) du secteur géographique concerné.