M6info - Vidéos
Humiliations, gestes brutaux et actes médicaux imposés... Les récits d'accouchements vécus dans la douleur se multiplient. Un terme désigne désormais ces maltraitances : "violences obstétricales". Les professionnels de santé ne nient la réalité de ces souffrances mais estiment que la prise en charge des femmes s'améliore. Clique ici
diffusé le mer. 11.10.17 à 9h40
L’épisiotomie, c’est une incision de la vulve, décidée pendant l’accouchement pour faciliter la naissance du bébé. Toutes celles qui sont passées par là en gardent un souvenir cuisant. A plus forte raison quand on leur dit après, que cet acte chirurgical n’a peut-être pas servi à grand chose… Peut-on éviter cette intervention tant redoutée par les futures mamans ? Dans quels cas l’épisiotomie est-elle vraiment nécessaire ? Questions que nous allons poser à notre invité, le Dr Benoit de Sarcus, chef de service de la maternité de Nanterre, qui a un taux très bas d’épisiotomie : 2,5% en 2016 (contre environ 30% en moyenne en France).
En 1994, Simone Veil met en place le remboursement de la péridurale à 100%, sur la base des tarifs de la Sécurité sociale. Dès lors, cet acte d’anesthésie s’est largement banalisé à tel point qu’aujourd’hui, dans certaines maternités, 100% des accouchements se pratiquent sous péridurale. Il reste pourtant de nombreuses femmes qui désirent accoucher le plus naturellement possible et se retrouvent désormais confrontées à un système peu adapté à leur souhait.
Par Dossier réalisé par Elsa Mari, 21 février 2017 | 8h57
Des gynécos et des mamans s'insurgent contre cet acte trop courant en France. 44 % des femmes la subissent lors d'une première naissance. Pour Benoît de Sarcus, chef de service de la maternité de Nanterre, «l'épisiotomie ne sert à rien».
LE MONDE |
Si les taux d’épisiotomies et de césariennes diminuent, les facteurs de risques chez les mères tels que l’obésité ou le tabagisme augmentent, d’après une étude de l’Inserm et de la Drees.
Par Aurélie Sogny - Publié le
Depuis 2013, Marie-Hélène Lahaye milite pour un accouchement plus respectueux. Auteure du blog "Marie accouche là", elle publie "Accouchement : les femmes méritent mieux", un ouvrage dans lequel elle délivre un message politique et féministe très à propos.