Votre sortie est décidée par le médecin en fonction de votre état de santé. Généralement elle se fait en fin de matinée. Vous serez prévenu(e) à l’avance, afin de la préparer.
Si le patient est mineur, la personne qui en est responsable doit être présente au moment de sa sortie.
Sortie contre avis médical
Votre sortie est fixée par le médecin. Si vous souhaitez néanmoins quitter l’établissement contre son avis, vous devrez alors signer un document déchargeant l’Hôpital de toute responsabilité.
Suivi médical
Votre médecin traitant recevra toutes les informations médicales utiles et un compte rendu de votre hospitalisation. Selon les cas, votre suivi peut nécessiter de nouvelles consultations à l’hôpital, le service vous donnera toutes les informations nécessaires.
Si besoin, une ordonnance vous sera remise pour vous permettre de suivre votre traitement à votre retour à domicile.
Vos formalités administratives
Avant votre sortie, vous devez vous rendre au bureau des entrées – Porte 1 – afin de clôturer votre dossier et régler les frais restant à votre charge.
Vous recevrez un bulletin de situation précisant les dates de votre hospitalisation pour votre CPAM et votre employeur.
Dans le cas d’une naissance, vous pourrez retirer l’acte de naissance de votre enfant également au bureau des entrées – Porte 1.
Horaires d’ouverture : 7h45 – 17h – du lundi au vendredi.
Préparation de retour à domicile
Si votre état de santé requiert :
- des services à domicile : pensez à prévenir au plus tôt l’infirmière, de votre choix, du jour et heure de votre sortie
- des équipements, matériels médicaux particuliers (matelas, lit médicalisé,…) : pensez à demander les ordonnances à l’avance, de façon à contacter les fournisseurs qualifiés (pharmacies, prestataires de services, magasins spécialisés…)
Pour quitter l’Hôpital, le transport est effectué par votre famille ou votre entourage.
Si le médecin le juge nécessaire, vous regagnerez votre domicile en ambulance privée, en VSL (véhicule sanitaire léger) ou en taxi. Vous avez le libre choix de l’entreprise de transport.
Les frais sont pris en charge par la Sécurité sociale sur prescription du médecin.
Questionnaire de satisfaction
Ce questionnaire anonyme vous sera remis au cours de votre séjour.
Il est destiné à recueillir vos appréciations sur l’accueil, la qualité de l’information, les soins, la prise en charge de la douleur et vos conditions de séjour.
Votre avis nous intéresse afin d’améliorer la qualité de nos prestations. Aussi, n’oubliez pas de le remplir à la fin de votre séjour et de:
- le remettre au personnel du service qui le transmettra à la direction,
- le déposer dans les boîtes aux lettres spéciales
- ou de l’envoyer par courrier à la direction dans l’enveloppe jointe
Reprise de vos objets personnels
Sur présentation d’une pièce d’identité vous pourrez retirer vos bijoux, valeurs, argent auprès du bureau de la Régie au bâtiment de l’Administration du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Vous pourrez récupérer les objets de valeur d’une personne hospitalisée sur présentation d’une pièce d’identité et muni d’une procuration et d’une pièce d’identité du propriétaire des objets.
Vous pourrez récupérer les objets de valeur d’une personne décédée, à la Régie au bâtiment de l’Administration du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 sur présentation d’un certificat d’hérédité et d’une pièce d’identité.
Pour obtenir vos dépôts de valeurs, vous devez présenter le reçu qui vous a été remis lors de l’enregistrement.
Dernières précautions
N’oubliez pas avant de partir :
- de vérifier que vous n’avez rien oublié dans votre chambre,
- de récupérer vos objets et valeurs,
- de remettre le questionnaire de sortie au personnel du service,
- de vous assurer que votre dossier administratif est complet.