Rejoignez-nous sur les reseaux sociaux de l'hôpital de Nanterre et de sa maternite !
Suivez l'actualité de notre établissement et de notre service de Maternité-Gynécologie
Journée MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE VIH / SIDA LE 1er décembre
Chaque année, toute l'équipe du service de Médecine interne et Maladies infectieuses, en partenariat avec le CeGIDD de l'Hôpital de Nanterre - Max Fourestier propose une journée de dépistage gratuit du VIH et des hépatites, avec la possibilité de réaliser des tests rapides VIH (TROD).
Des professionnels de santé vous accueillent à l'entrée de l’hôpital pour vous informer sur l'infection par le VIH, sur la PrEp, vous conseiller, distribuer des préservatifs, être à votre écoute et dialoguer.
Moi(s) sans tabac... en novembre, on arrête ensemble !
Les risques du tabac
Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France. Chaque année, 78 000 décès sont dus au tabac dans notre pays. Un fumeur sur deux mourra prématurément d’une maladie liée au tabac. Mais l’espoir est là : 60% des fumeurs déclarent vouloir arrêter de fumer et il est important de les y aider et d’en convaincre encore davantage.
Malgré de nombreuses tentatives pour arrêter de fumer, la dépendance au tabac, le stress, la vie sociale sont d’importants facteurs qui influent sur la volonté du fumeur.
Qu'est-ce que le "Moi(s) sans tabac"
Inspiré d’une opération anglaise similaire, le Moi(s) sans tabac est un défi collectif pendant lequel les fumeurs sont encouragés à arrêter de fumer, ensemble.
Le Moi(s) sans tabac se déroule sur 30 jours. Pourquoi ? Au-delà de 28 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont multipliées par 5 car cet objectif reste accessible pour le fumeur.
Le programme d’action à l'hôpital de Nanterre
L’équipe d’Addictologie se mobilise et le Dr MBapou réalise des consultations gratuites.
SoirÉe formation mÉdicale À l'hôpital de jour pluridisciplinaire
L'équipe de l'Hôpital de Jour Pluridisciplinaire organise des soirées Formation Médicale, à la rencontre des médecins de ville.
Au programme, des conférences sur les nouvelles perspectives de l'hôpital de Nanterre - Max Fourestier .
le cash retenu dans le cadre de l'appel a projets "Inventons la Métropole du grand paris"
Un projet emblématique de la coopération Ville/Hôpital pour valoriser un site d'exception.
Le CASH choisi par l'ARS Ile-de-France pour porter l'expérimentation "Hopital et territoire : promoteurs de sante"
Une opportunité de (re)penser l'Hôpital au-delà de sa mission de soin...comme le promoteur d'une approche globale de la santé sur son territoire et de promouvoir une architecture favorable à la santé, dans la futur projet immobilier hospitalier et urbain du site.
SIGNATURE DU PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE LE cash, l'eps roger prevot et l'ars ile-de-france
Le Centre d’accueil et de soins hospitaliers (CASH) de Nanterre et l’Etablissement public de santé (EPS) Roger Prévot ont approuvé le projet de constitution à Nanterre d’un groupe hospitalier rassemblant sur un même site, les deux établissements, à horizon 2021-2022.
Un protocole d’accord précisant les modalités de mise en œuvre de ce projet a été conclu, ce 27 juin 2018, entre le CASH de Nanterre, l’EPS Roger Prévot et l’ARS Ile-de-France, en présence de Monsieur Patrick Jarry, Président du Conseil d’administration du CASH de Nanterre, Monsieur Alain-Bernard Boulanger, Président du Conseil de surveillance de l’EPS Roger Prévot, Monsieur le Docteur Luc Rozenbaum, Président de la Commission médicale d’établissement du CASH de Nanterre, Madame le Docteur Michèle Zann, Présidente de la Commission médicale d’établissement de l’EPS Roger Prévot, Madame Pascale Mocaër, directrice de l’EPS Roger Prévot, directrice par intérim du CASH de Nanterre et Monsieur Christophe Devys, Directeur général de l’Agence régionale de santé Ile-de-France.
Un nouveau scanner au CASH de Nanterre
L'Hôpital Max Fourestier dispose d'un nouveau scanner Philips 64 barrettes depuis le 3 avril dernier.
Cet équipement plus performant, plus rapide et moins irradiant contribue à améliorer significativement la prise en charge des patients
A noter que les cardiologues réalisent également des coroscanners à raison d'une demi-vacation tous les 15 jours.
Nouveaute: Une consultation de sage-femme tabacologue
Ingele ROELENS, sage-femme en maternité, est spécialisée et diplômée en tabacologie.
Depuis le 13 avril, elle est responsable d'une nouvelle consultation spécialement destinée aux femmes enceintes désireuses d'arrêter de fumer.
Cette consultation est ouverte aux femmes suivies à la maternité de l'Hôpital Max Fourestier. mais également aux futures mamans prises en charge à l'extérieur.
Cette consultation permet d'aborder la question de la dépendance au tabac. Grâce à un accompagnement personnalisé, les solutions les plus adaptées seront trouvées pour vous aider dans votre démarche.
Vous êtes enceinte et souhaitez rompre avec cette dépendance; contactez le 01 47 69 67 29 pour prendre RDV un vendredi tous les 15 jours.
Par ailleurs, diplômée en hypnose médicale, vous pourrez bénéficier de cette autre compétence qui favorisera la réussite de votre sevrage.
Ingele ROELENS dépend du service de l'Equipe de Laison et de Soins en Addictologie de l'Hôpital Max Fourestier pour cette activité.