La politique qualité et gestion des risques
NOTRE POLITIQUE QUALITE ET SECURITE DES SOINS
La direction de l'hôpital de Nanterre et l'ensemble des équipes médicales et paramédialces sont engagées dans la démarche Qualité et Sécurité des Soins, avec la volonté de donner une dimension humaine et participative à la relation construite avec les patients et leurs proches.
L'Hôpital de Nanterre oriente sa politique qualité vers la sécurité, le respect des droits et la bientraitance du patient hospitalisé. Il s’engage à répondre aux orientations et directives des tutelles et aux exigences réglementaires propres à ses activités.
Les engagements retenus pour l’année 2018 sont :
- Renforcer la sécurité des soins (prise en charge médicamenteuse du patient, poursuite du déploiement du dossier informatisé du patient, renforcement de l’identitovigilance),
- Poser les premiers jalons d’une démarche de Certification commune au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) : formations communes, outils partagés entre les établissements.
- Respecter les droits du patient et évaluer sa satisfaction,
- Mettre en œuvre les préconisations formulées dans le rapport de Certification,
- Améliorer la sécurisation de l’établissement,
- Favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration.
Ces engagements constituent le socle du programme qualité et sécurité des soins 2018.
La gouvernance de la démarche est assurée par le comité Qualité et Sécurité des Soins qui s’articule avec le délégué qualité et risques de l’établissement.
Les représentants des usagers sont étroitement associés à la démarche.
la certification
INDICATEURS TRANSVERSAUX DE QUALITE ET SECURITE DES SOINS