PATIENT - FAMILLE  |  La politique qualité et gestion des risques

La politique qualité et gestion des risques

  NOTRE POLITIQUE QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINSS

 

La direction de l'hôpital de Nanterre et l'ensemble des équipes médicales et paramédicales sont engagées dans la démarche Qualité et Sécurité des Soins, avec la volonté de donner une dimension humaine et participative à la relation construite avec les patients et leurs proches.

L'hôpital de Nanterre oriente sa politique qualité vers la sécurité, le respect des droits et la bientraitance du patient hospitalisé. Il s’engage à répondre aux orientations et directives des tutelles et aux exigences réglementaires propres à ses activités.

 

Nos engagements :

  • Renforcer la sécurité des soins (prise en charge médicamenteuse du patient, lutte contre les infections nosocomiales …),
  • Respecter les droits du patient et évaluer sa satisfaction (mise en œuvre d’un ensemble d’outils de recueil de votre avis à ce titre une enquête vous sera adressé par mail 15 jours après votre sortie de l’établissement),
  • Impliquer les patients et améliorer leur qualité d’accueil,
  • Améliorer la sécurisation de l’établissement,
  • Favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration.

Ces engagements constituent le socle du programme qualité et sécurité des soins.

La gouvernance de la démarche est assurée par le comité Qualité et Sécurité des Soins qui s’articule avec le délégué qualité et risques de l’établissement.

Les représentants des usagers sont étroitement associés à la démarche.

 

   INDICATEURS DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ DES SOINS DE L'HÔPITAL DE NANTERRES

 

Les indicateurs en santé sont des outils permettant d’évaluer un état de santé, une pratique, une organisation ou la survenue d’un événement, ainsi que son évolution dans le temps.

Les indicateurs développés et validés par la Haute autorité de santé (HAS) mesurent la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés.