OFFRE DE SOINS  |  Nos services

Centre gratuit d’information et de dépistage (CeGIDD)

Responsable d'Unité Fonctionnelle: Dr Stéphane COUAO-ZOTTI

Consultant expert : Dr Loubna EL MANSOUF

Cadre de santé : Sylvie MOUDANI

Les + de la prise en charge

Un dépistage de prévention, de dépistage rapide et de diagnostic de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (IST).

Prendre RDV

01 47 69 68 89

Infos pratiques

 Localisation
Galerie Hôpital - Bâtiment 8

Porte n° 6 - Policlinique - RDC

 Urgences
01 47 69 68 89
Sans rdv : lundi (13h/14h), mardi (11h/13h), mercredi (16h/18h), jeudi (16h/18h)

Le CeGIDD assure la prévention, le dépistage et le diagnostic de l'infection par les virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et des hépatites virales. Le centre participe à la recherche de soins appropriés pour les personnes concernées. Il assure également la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement ambulatoire des autres infections sexuellement transmissibles (IST). Il participe enfin à la prévention des autres risques liés à la sexualité dans une approche globale de la santé sexuelle, notamment par la prescription de la contraception.
Au cours d'un entretien anonyme, les professionnels du centre évaluent votre risque d'exposition. Avec votre accord, des analyses peuvent ensuite être réalisées. Les résultats seront disponibles à l’hôpital dans un délai de 10 jours au cours d'un deuxième entretien ou pendant les horaires d'ouverture du CeGIDD.

Dans le but de permettre à tous de se faire dépister, le Centre propose deux types de dépistage :

- Un dépistage payant, pris en charge intégralement par l'Assurance Maladie et votre mutuelle. Présentez à l’accueil de la policlinique, votre Carte Vitale, votre carte de mutuelle et une pièce d’identité.
- Un dépistage gratuit du VIH, des hépatites et des IST pour les personnes ne disposant pas de couverture sociale et pour les patients désirant un dépistage anonyme.

Il est préférable d’amener votre carnet de santé et/ou de vaccinations et pour les hommes de ne pas uriner dans les 2 heures précédant le test.
 

Traitement d'urgence en cas de risque d'exposition au VIH

En cas d'exposition de moins de 48 heures, et au mieux dans les 4 premières heures qui suivent la prise de risque, vous pouvez consulter aux urgences de l'hôpital. Le médecin évaluera votre risque d'exposition et vous proposera un traitement préventif d'une durée d'un mois pour tenter de limiter une contamination par le VIH.

Une équipe médicale et paramédicale (infirmiers et aides-soignants…) assure la qualité et la sécurité de votre prise en charge.

Dr Loubna EL MANSOUF, Praticien Hospitalier, Chef de service de médecine interne - maladies infectieuses
Dr Stéphane COUAO-ZOTTI, Praticien Attaché
Dr Ahcène HAROUN, Praticien Attaché