LIENS DIRECTS  |  Actualités

Actualités

Préparation à l’épidémie de COVID-19 au sein du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre

 

Le Centre d’accueil et de soins hospitaliers (CASH) de Nanterre se prépare depuis plusieurs semaines à l’épidémie de COVID-19.

 

En phase préparatoire, des rappels et formations flash ont été faits auprès des équipes médicales et soignantes pour indiquer les mesures recommandées par les autorités sanitaires en matière de lutte contre l’épidémie. Avec l’appui du Comité de lutte contre les infections nosocomiales et l’Equipe opérationnelle d’hygiène, les informations suivantes ont été diffusées largement :

  • Gestes barrière pour l’ensemble des personnels : renforcer l’hygiène des mains, tousser et éternuer dans son coude, ne pas venir travailler en cas de symptômes, porter un masque si l’on est malade.
  • Informations sur le port des masques et équipements individuels de protection en fonction des situations de soins et des services.
  • Rappel des distances à observer entre deux personnes (au moins un mètre) pour tous les professionnels en contact avec des patients.

 

Les équipements nécessaires à la prise en charge sécurisée des patients sont délivrés quotidiennement aux équipes médicales et soignants.

 

Depuis l’activation du niveau 2 du Plan blanc, l’établissement, conformément aux consignes des autorités sanitaires, a déprogrammé l’ensemble des consultations et hospitalisations non urgentes. L’organisation actuelle est centrée sur les soins urgents et l’accueil des patients atteints de COVID-19 ou pouvant l’être.

 

L’établissement a organisé en conséquence ses activités en mettant en œuvre des filières de soins spécifiques :

  • Pour les urgences au sein des unités d’hospitalisation de spécialités ;
  • Pour le dépistage (sur orientation exclusive du SAMU-Centre 15) et la prise en charge en hospitalisation des « cas possibles » et des « cas confirmés ».

 

Enfin, les visites sont interdites :

  • Pour les enfants ;
  • A l’EHPAD (maison de retraite), à l’Unité de soins de longue durée, en Soins de suite et de réadaptation ;
  • Dans les autres services, à l’exclusion des conjoints accompagnateurs en maternité lors des accouchements et hospitalisations de suites de couche.

 

Ces mesures sont indispensables pour assurer la protection des personnels et éviter la propagation du virus. Elles sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.

 

Communiqué en ligne